Vous n’avez certainement pas besoin que l’on vienne vous enseigner encore que se laver les mains, c’est important, surtout lorsqu’on se retrouve quotidiennement entouré de plusieurs autres personnes. Alors pourquoi un grand nombre d’entre nous ne le fait pas automatiquement ? En tout cas l’actuelle crise de Covid-19 est bien là pour nous le rappeler et nous en profitons pour en faire de même, pour le bien de tous. En entreprise, la question de propreté et de santé des salariés comme celle des visiteurs n’est pas à prendre à la légère car elle contribue à faire votre réputation, en étant par la même occasion un facteur clé du bien-être au travail.  

Raisons de se laver les mains 

L’hygiène des mains en entreprise, comme à la maison, est primordiale. Quel que soit votre secteur d’activité, il est essentiel d’appliquer des gestes simples. Une mauvaise hygiène des mains peut être à l’origine de petites épidémies et ralentir très brutalement l’activité de l’entreprise. Il est donc essentiel d’informer régulièrement le personnel des bonnes pratiques à suivre.

Ce sont en effet par les mains que se transmettent le plus souvent les virus, les germes ou encore les bactéries. Même si les entreprises ne sont pas tenues légalement d’afficher « lavage des mains obligatoire » dans les toilettes ou à la sortie des postes de travail, les chiffres montrent qu’il est préférable de rappeler quelques évidences aux usagers des sanitaires et autres espaces d’Hygiène collective. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ? 

Des chiffres alarmants : 

  1. En France, 25% des personnes ne se lavent pas les mains après être passés aux toilettes
  2. 20% se limitent à un rinçage approximatif à l’eau 
  3. 10% ne les essuient pas.
  4. 80% des infections sont transmises par les mains 
  5. On retrouve entre 10.000 et 1 million de virus dans les mains d’une personne qui vient de se moucher ou d’éternuer 
  6. Les mains humides sont 1000 fois plus susceptibles de répandre les bactéries que des mains sèches. 

Lavage des mains 100% efficace en 7 étapes. 

  1. Mouillez-vous les mains.
  2. Appliquez du savon.
  3. Frottez-vous les mains l’une contre l’autre durant 15 à 30 secondes.
  4. Lavez toutes les surfaces de vos mains, y compris vos ongles, vos pouces et entre vos doigts.
  5. Rincez-vous les mains sous l’eau du robinet.
  6. Séchez-vous les mains avec soin.
  7. Si possible, fermez le robinet avec un papier essuie-tout ou avec une serviette.

Avez-vous entendu parler des bornes de désinfection pour les mains ? 

Nous n’en doutons pas, cependant si tel n’est pas encore le cas, sachez qu’avec une borne de désinfection, notamment notre borne Mycarestation, lorsqu’elle est installée dans des lieux stratégiques de vos locaux, peut faire une réelle différence. Cliquez ici pour en savoir plus. 

En conclusion, en appliquant ces simples gestes vous êtes assurés de ne pas contaminer ou être contaminé par les surfaces que vous touchez au quotidien.