Tout savoir sur les protections périodiques jetables !

Copie de ERGONOMIQUE

En matière de protections périodiques, l’offre est de plus en plus large. Bien que les protections réutilisables se développent, pour de très nombreuses femmes, rien ne remplacera une serviette hygiénique ou un tampon. 

Nous vous proposons donc ici de faire un point sur les différentes protections périodiques jetables existantes, pour enfin tout comprendre de leurs avantages respectifs et de leur composition.

  1. La serviette hygiénique 

La serviette hygiénique est une protection périodique à usage externe. Il s’agit du produit menstruel le plus utilisé par les femmes en France, et notamment par les plus jeunes.

Il existe plusieurs compositions différentes des serviettes hygiéniques. Certaines, celles que l’on trouve le plus souvent sur le marché, sont à la fois composées de plastiques et d’éléments chimiques, permettant une totale absorption, un évitement des odeurs et des fuites. Bien que les agents tels que le chlore soient à présent retirés de la plupart des produits, ces serviettes hygiéniques restent relativement peu saines et écologiques. En effet, le manque de naturalité des produits peut avoir un impact sur l’équilibre de la flore. Beaucoup de ces produits contiennent également des perturbateurs endocriniens. A cela s’ajoute le fait qu’elles ne sont pas recyclables ni réalisées à partir de plastiques green ou recyclés.

Il existe des alternatives à ces serviettes hygiéniques :

  • Les serviettes hygiéniques saines et écologiques

Il s’agit de serviettes hygiéniques qui sont composées de green PE ou de PLA, matières d’origines naturelles. Les microbilles absorbantes sont aussi en matière naturelle. De plus, elles sont sans chlore, sans parfums, sans allergènes et sans perturbateurs endocriniens. Grâce à leur cœur absorbant, elles offrent une très bonne qualité d’absorption, tout en étant très confortable.

  • Les serviettes hygiéniques en coton 100% bio

Ces serviettes sont entièrement composées de coton bio, la plupart du temps certifié GOTS. Le coton est naturellement absorbant, ce qui le rend intéressant à utiliser pour des protections menstruelles. Que les parties soient en contact avec la peau ou non, tout est en coton bio. Bien qu’il s’agisse de protections jetables, ces serviettes restent les plus respectueuses de l’environnement.

  1. Le tampon digital 

Le tampon est une protection périodique interne, qui s’insère dans le vagin pour capturer le flux. Il s’agit également d’une protection très utilisée. Le tampon « classique » s’insère au doigt. 

Une nouvelle fois, il existe encore de nombreux tampons composés de plastiques. Cela est d’autant plus inquiétant que ce produit est positionné à l’intérieur du corps des utilisatrices. Pour combattre cela, les tampons en coton 100% bio arrivent massivement sur le marché. Tout aussi absorbants, ils sont aussi bons pour la santé des femmes que pour l’environnement. 

ATTENTION : il existe de nombreuses recommandations concernant le port du tampon, qui, gardé trop longtemps par exemple, peut entrainer la déclaration d’un syndrome du choc toxique.

  1. Le tampon avec applicateur

Le tampon avec applicateur est simplement une protection dérivée du tampon digital, à la différence près qu’il s’insère à l’aide d’un applicateur. Les caractéristiques du produit en lui-même sont équivalentes. 

Ce qui évolue ici aussi, ce sont les compositions des applicateurs. Très longtemps en plastique (cela existe toujours énormément), il est aujourd’hui possible d’en trouver en Green PE ou bien en carton. Le système est exactement le même, mais ceux en carton sont entièrement recyclables.

Depuis quelques années, les protections périodiques sont donc en pleines évolutions, pour répondre à la fois à la demande de naturalité des utilisatrices, mais aussi aux exigences environnementales.