cowomen-ZKHksse8tUU-unsplash

Comment bien vivre ses règles au travail ?

Soyons honnêtes : les règles sont toujours un tabou dans le monde de l’entreprise. On les redoute, on chuchote quand on en discute avec nos collègues femmes (et encore, si nous osons en discuter tout court). Le mot est encore peu utilisé, comme si appeler nos règles « les trucs », « les anglais » ou « les ragnagnas » rendait le sujet moins touchy.
Et pourtant, les règles concernent la moitié de la population mondiale !
Douleurs plus ou moins fortes, gestion du flux, changements d’humeur sont autant de désagréments qui interviennent plusieurs jours par mois, pendant de très nombreuses années. Alors, déjà que nos règles nous font vivre des moments difficiles quand nous sommes à la maison, comment les vivre de manière plus sereine quand nous sommes au bureau ? Il existe des moyens de vivre cette période du mois autrement.

La clé ? ECOUTER SON CORPS !

En effet, au lieu de s’en faire un ennemi, il est grand temps d’apprendre à connaitre et s’approprier notre cycle menstruel. Aujourd’hui, il existe plusieurs applications et autres montres connectées qui vous proposent de « tracker » vos symptômes à chaque phase du cycle, afin de pouvoir s’adapter en fonction. Par exemple, en anticipant les effets des variations hormonales. Dans la vie perso, il ne faut pas hésiter à en parler ouvertement, à expliquer ses douleurs et ses changements hormonaux. Cela contribuera à lever le mystère et le tabou qui entourent les règles.

Voici quelques astuces pour allier cycle menstruel et vie professionnelle :

  • Si vous vous sentez assez à l’aise pour en parler, notamment avec vos collaborateurs masculins, faites-le. Il s’agit en effet d’une contrainte importante, qu’ils ne comprennent pas toujours, car ils ne le vivent pas. Ce sera l’occasion de discuter d’un moyen efficace d’aménager votre emploi du temps pour ne pas être pénalisée dans votre travail et vos objectifs.
  • En cas de fatigue ou de baisse de productivité, n’hésitez pas à rassurer vos collègues, sans nécessairement leur donner de raison justifiant votre état. Il suffit de leur assurer que le travail sera fait et que vous êtes toujours motivée.
  • Ne pas hésiter à consulter un médecin ou à demander un arrêt de travail. À noter : les douleurs liées aux règles peuvent être contraignantes, mais dès lors qu’elles deviennent insupportables et récurrentes, il est essentiel de consulter un médecin. Il pourrait s’agir de douleurs liées à une pathologie.
  • Faire face à une urgence: nous n’avons pas toutes un cycle très régulier, et quand bien même, des règles arrivées un ou deux jours en avance sont monnaie courante. L’option de demander à une collègue ou de courir à la pharmacie du coin sont toujours aussi populaires. Néanmoins, pourquoi ne pas, lors de la prochaine consultation des collaborateurs, proposer la mise en place de distributeurs de protections périodiques en libre-service, comme celui de chez Cleanitud ? Cela permettrait réellement de réduire le stress lié aux règles au bureau.
  • Faire face à un accident: nous avons toutes connu cet accident de règles. C’était notre plus grande angoisse au collège, et, étonnamment, c’est toujours le cas. La fuite de sang qui tâche le pantalon en plein milieu de la journée. Vous pouvez toujours avoir recours à la technique du gilet porté à la taille, ou bien faire le tour de l’open-space pour demander si l’une de vos collègues n’aurait pas un legging de sport à vous prêter. Vous pouvez également, et sans vous sentir gênée, indiquer à votre supérieur que vous avez besoin de faire un aller-retour chez vous.
  • Gérer les remarques déplacées: « elle est énervée, elle doit avoir ses règles ! »; « oh t’es pas drôle aujourd’hui, t’as tes règles ou quoi ? » sont autant de « blagues » qui ne nous font pas rire. N’hésitez pas, quand cela est possible, à faire remarquer à la personne concernée à quel point cette réflexion n’a pas lieu d’être. C’est également le bon moment pour prendre le revers de ce désagrément, en faisant une rapide leçon sur les règles à vos collègues si délicats 😉

Découvrez nos produits

Distributeur
Elles Box

Distributeurs serviettes tampons hygiéniques

Grâce à Elles Box, vous mettez à disposition de vos collaboratrices des produits menstruels sains et respectueux de l’environnement, qui pourront les dépanner en cas de besoin.

Cela les aidera à ne pas être impactées dans leur travail par leur cycle menstruel.