On entend beaucoup parler de la santé bucco-dentaire. Mais connaissez-vous bien les amis et les ennemis de vos dents ? Savez-vous vraiment bien les protéger ?… Petit quiz de 10 questions pour prendre soin de votre sourire.

 

Vrai ou faux ?

 

  • Il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant trois minutes au minimum

 

Vrai : Il est indispensable de se brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir, et, idéalement, après chaque repas, afin d’enlever la plaque dentaire. Celle-ci a un rôle important dans l’apparition des maladies des gencives et dans la formation des caries. Il est possible de compléter le brossage par l’utilisation d’un fil dentaire ou d’un bain de bouche. Dans les cas où l’on ne peut vraiment pas se brosser les dents, il faut se rincer la bouche à l’eau ou prendre un chewing-gum sans sucre. Le brossage avant le coucher est particulièrement important et doit être le plus méticuleux car les débris de nourriture qui restent dans la bouche exercent leur action néfaste toute la nuit. De plus, le dessèchement normal de la bouche pendant le sommeil réduit l’effet protecteur de la salive.

 

 

  • Un enfant peut utiliser un dentifrice pour adulte 

 

Faux : La plupart des dentifrices pour adultes contiennent des concentrations en Fluor allant de 1 000 à 1 500 ppm, et ceux pour enfant des concentrations inférieures à 600 ppm.

Compte tenu qu’un enfant de 2-3 ans avale 59 % du dentifrice, qu’à 4 ans il en avale 48 % et à 5 ans 39 %, il est nécessaire d’établir quelques règles simples :

– Avant 3 ans, pas de dentifrice fluoré.

– De 3 à 6 ans, le dentifrice devra être faiblement dosé en Fluor (de 250 à 600 ppm). Une très petite quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sera apposé sur la brosse de l’enfant.
– A partir de 6 ans, un dentifrice familial comportant 1 000 à 1 500 ppm de Fluor.

 

 

  • Une carie fait toujours mal

 

Faux : Au début, c’est-à-dire quand la carie ne touche que l’émail dentaire, les douleurs sont peu intenses et quelquefois absentes. A partir de l’instant où la carie commence s’approcher de la pulpe c’est-à-dire la dentine, agrandissant de ce fait la cavité, les dents sont d’abord sensibles au contact du froid et du chaud puis les douleurs deviennent de plus en plus intolérables au fur et à mesure que la carie creuse la dent. C’est pourquoi il est important d’aller chez le chirurgien-dentiste très régulièrement (deux fois par an). Lui seul peut détecter la présence de caries débutantes, où seul l’émail est touché.

 

 

  • La bonne santé générale dépend de l’état de santé des dents

 

Vrai : La santé buccodentaire est non seulement importante pour votre apparence et votre sentiment de bien-être, mais elle l’est pour votre état de santé général. Les caries et maladies des gencives non traitées peuvent engendrer des douleurs et de graves infections, contribuer à de nombreux problèmes de santé, dont le diabète, les maladies cardiaques et respiratoires et la naissance de bébés prématurés ou de faible poids.

 

 

  • Les boissons acides protègent les dents

 

Faux : Les boissons acides contribuent à la déminéralisation de l’émail des dents. Les boissons riches en acides, telles que jus d’orange, boissons énergétiques, mais également jus de pomme, limonades et sodas acides, affaiblissent la surface dentaire. Les dentistes conseillent même d’éviter de se brosser les dents juste après avoir pris des boissons acides, des agrumes et des jus d’agrumes. Cela laisse le temps à la reminéralisation de se faire.

 

 

  • Grignoter entre les repas est mauvais pour les dents

 

Vrai : Plus les prises d’aliments sont fréquentes, plus les risques de caries sont élevés car on provoque plus souvent une poussée d’acidité. Chaque fois que nous grignotons ou que nous buvons, même à petites gorgées, une boisson riche en glucides, les bactéries cariogènes entrent en action sur les dents et la déminéralisation commence. Celle-ci se poursuit 20 à 30 minutes après la prise d’aliments ou de boissons, et plus longtemps encore si les débris alimentaires sont pris au piège entre les dents ou restent dans la bouche.
Si l’aliment ou la boisson est pris trop souvent, l’émail de la dent n’a pas le temps de se reminéraliser complètement. C’est pourquoi, il est important de ne pas grignoter pendant la journée.

 

 

  • Le fluor aide à prévenir l’apparition des caries

 

Vrai : Le fluor est un élément clef de l’arsenal thérapeutique visant à prévenir la carie. Il renforce l’émail des dents et aide à combattre la plaque dentaire. Il existe toute une gamme de produits fluorés à utiliser à bon escient. Bains de bouche fluorés ou dentifrice à forte concentration en fluor (1500 ppm. Le fluor est particulièrement efficace lorsqu’il est présent en faible quantité mais de façon continue, d’où l’intérêt de se brosser régulièrement les dents avec un dentifrice fluoré.

 

 

  • La durée de vie d’une brosse à dents dépasse trois mois

 

Faux : Il est bon de changer de brosse à dents tous les 2 à 3 mois pour qu’elle reste efficace et éviter la détérioration des dents et des gencives. Or, en France, la moyenne n’est que de 1,5 brosse par an au lieu de 4. Dès que ses poils se courbent, elle perd son efficacité. Une brosse doit être bien rincée après usage et rangée de manière à bien sécher pour éviter la prolifération de bactéries. N’oubliez pas non plus de la jeter après une maladie et surtout ne la prêtez pas.

 

 

  • Lorsqu’une dent est trop cariée, le dentiste peut être obligé de l’enlever

 

Vrai : Cependant, cette extraction dentaire n’intervient seulement que dans le cas d’une carie très avancée, ayant détruit de manière importante la dent et ne permettant plus la mise en place d’une couronne. Les dents extraites peuvent être remplacées par des dents artificielles.

 

 

  • Il est inutile de soigner les dents de lait

 

Faux : Il est indispensable de soigner les dents de lait car elles préparent en quelque sorte la place pour l’apparition des dents définitives. Les premières caries peuvent apparaître dès le plus jeune âge, parfois même avant la sortie de toutes les dents de lait Il est important d’emmener son enfant chez le dentiste pour un contrôle régulier et de lui enseigner l’usage de la brosse à dents et les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire à partir de l’âge de 2 ou 3 ans.

 

Flux twitter

Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

Abbott Medical a adopté les distributeurs de bain de bouche de Cleanitud' pour ses salariés. Découvrez notre offre… t.co/3x16eBfNXY

Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

Le borne MyCareStation de Cleanitud' est présente à l'entrée du restaurant d'entreprise de Moët Hennessy de Courbev… t.co/Q6BE778znS

Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

CNP a adopté nos distributeurs de bain de bouche pour ses sites français (Paris, Angers, Arcueil) et vous ? Découvr… t.co/KqlPGWaAeT