En l’espace de seulement quelques semaines, nous avons tous été pris de court par la crise sanitaire qui touche désormais le monde entier. Grand nombre d’entreprises ont été désertées, d’autres tournent à bas régime, mais toutes sont confrontées à l’un des enjeux majeurs de demain : l’Hygiène en entreprise. Après tout, la poignée de main ne constitue-t-elle pas le symbole du business et de l’échange ? Quoi qu’il en soit, cette pandémie nous oblige à prendre du recul et repenser nos manières d’appréhender l’Hygiène sur le lieu de travail. Car les entreprises devront revoir leurs standards en la matière, nous vous donnons quelques conseils et pistes de réflexion…

 

Développer la Communication autour de la Prévention Santé :

La Prévention en entreprise aura un rôle déterminant dans les mois à venir. La crise que nous connaissons actuellement, quoi que l’on en pense, a balayé notre scepticisme au sujet de l’Hygiène au sein des entreprises et ces dernières vont devoir rehausser leurs standards. Cela va passer par l’installation de dispositifs de désinfection des mains, mais aussi et surtout par la sensibilisation des collaborateurs au quotidien. C’est en effet cette approche pédagogique qui permettra de renforcer nos connaissances et d’améliorer nos habitudes. Nous passons la majeure partie de notre temps sur le lieu de travail ; il est donc essentiel d’adopter les bons gestes et les bonnes pratiques car l’Hygiène, avant d’être collective, est individuelle.

 

Revoir les plans de prévention et de protection du personnel :

Les entreprises, qui ont une obligation de sécurité vis-à vis des collaborateurs, vont devoir revoir leurs plans de prévention mais également de protection du personnel. Abordée en concertation avec le Comité Social et Economique (CSE), cette démarche aura pour but de repenser et d’améliorer les pratiques des entreprises ainsi que leurs relations avec les fournisseurs et prestataires externes. Cette démarche leur permettra également de reprendre et poursuivre leurs activités normales, tout en limitant le nombre personnes tombant malades (du fait en particulier du renforcement des mesures d’hygiène face aux menaces sanitaires).

 

Installer des dispositifs de désinfection des mains :

La désinfection des mains est également l’un des enjeux incontournables de demain. Afin de renforcer leurs standards d’Hygiène, les entreprises pourront s’orienter vers des dispositifs de désinfection des mains (distributeurs de gel hydro alcoolique ou mousse désinfectante sans alcool) en définissant des points stratégiques au sein de leurs locaux. Halls d’accueil, entrées de Restaurants, Cafétérias, espaces Ascenseurs ou encore lieux à fort passage, ces points de désinfection permettent de couvrir un maximum de collaborateurs. Pourquoi ne pas installer des stations ou des bornes de désinfection par exemple. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous tourner vers des alternatives au gel hydro alcoolique, comme des solutions sans alcool et sans risques pour la peau des mains…

 

Vous l’aurez compris, le combat sanitaire qui a commencé depuis quelques mois est loin d’être fini. Il y aura clairement un avant et un après Covid-19. En effet, ce dernier a mis en lumière certaines de nos faiblesses et mauvaises habitudes sur lesquelles nous allons devoir travailler. A l’avenir, les entreprises mais également les collaborateurs devront revoir leurs façons de penser l’Hygiène au Travail et adopter les bons gestes. Quoi qu’il en soit, nous sortirons tous grandis de cette crise et c’est ensemble que nous améliorerons nos pratiques.