Votre entreprise va enfin reprendre ses activités après deux longs mois de confinement et vous vous demandez comment vous allez mettre en place les mesures et gestes barrière imposés par le gouvernement et les faire appliquer par vos employés ?

Il est clair qu’en tant qu’employeur, vous avez le devoir de prendre les mesures nécessaires pour la protection de vos salariés afin de garantir leur bien-être au travail, tout comme celle des visiteurs. Vous êtes envahi par un nombre insensé d’informations et vous ne savez plus où donner de la tête ? Sachez que vous pouvez déjà souffler car avec une bonne organisation et de l’anticipation, vous atteindrez votre objectif sans vous donner trop de mal. C’est garanti !

L’ultime point sur les gestes barrière en entreprise  

La principale recommandation pour les entreprises est de privilégier le télétravail autant que possible et de limiter les déplacements professionnels. De plus, il est important de respecter les mesures d’hygiène indiquées pour réaménager les postes de travail. Ainsi, vous permettrez la distanciation sociale d’un mètre minimum entre les personnes

Les autres gestes barrière généraux importants à respecter sont les suivants : 

  1. Limiter les réunions au strict nécessaire
  2. Eviter les regroupements de salariés dans des espaces réduits (Réunions, séminaires, etc.)
  3. Annuler ou reporter tous les déplacements non indispensables 
  4. Nettoyer très fréquemment les surfaces en contact avec les mains comme les rampes d’escaliers, les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, etc.

Avec ces quelques mesures de sécurité vous êtes déjà prêts pour entamer la reprise de vos activités. Génial n’est-ce pas ? De plus ce sont des mesures qui pourront être appliquées sur le long terme (en les allégeant bien évidemment) afin d’éviter à l’avenir, d’autres épidémies susceptibles de ralentir votre activité. 

Comment communiquer et faire respecter les gestes barrière au sein de votre entreprise ? 

Maintenant que vous savez tout sur les gestes barrière, reste à les communiquer efficacement à vos collaborateurs. Assurez-vous que ces règles sont effectivement respectées, que savons, distributeurs de gel, mouchoirs sont approvisionnés et que des sacs-poubelles sont disponibles dans un premier temps. 

Inutile de réinventer la roue, appliquez simplement les gestes de communication qui marchent à tous les coups !

  • Former le personnel aux gestes barrière et aux attitudes de prévention contre la propagation du virus est dès lors l’action primordiale à mettre en place. 
  • Des affiches de sensibilisation comme celles déjà fournies par le ministère de la santé publique que vous trouverez à la fin de cet article 
  • Des mails de communication interne pour informer sur les nouvelles mesures obligatoires.
  • Des réunions en petit comité respectant bien évidemment les gestes barrières peuvent être organisés pour former les salariés. 

Libre à vous de choisir la solution la mieux adaptée à votre organisation.

Les gestes barrières selon votre activité 

Chaque entreprise ayant sa propre structure, culture et organisation, votre devrez probablement adopter des mesures barrière en fonction de votre secteur d’activités. Par exemple, si vous êtes une entreprise de la grande distribution ou de la santé, vos mesures barrières ne seront pas complètement les mêmes que pour une entreprise de logistique. Elles devront donc être adaptées au quotidien de vos salariés… question de bon sens. 

Pour cela, vous devrez passer en revue les circonstances dans lesquelles les salariés peuvent être exposés au virus et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter, ou à défaut, limiter au plus bas le risque 

Télétravail ; organisation du travail (règles de distances sociales) ; équipements (écrans ou éloignement des guichets…) ; information ; sensibilisation et consignes de travail ; parois de plexiglas entre les vendeurs/ caissiers et les clients ; espacer les postes de travail pour éviter la promiscuité ; marquages au sol ; barrières physiques entre les salariés… 

Une fois de plus c’est à vous de choisir les mesures les mieux adaptées à votre entreprise en ayant en tête le maître mot de la situation, la distanciation (un mètre minimum) entre les personnes.

Avec toutes ces astuces, vous êtes parti pour une reprise du travail sans risque pour vous, ni pour employés, ni pour vos visiteurs. 

Enfin, lorsqu’il n’est pas possible de contrôler les entrées et sorties des employés ou des visiteurs, une solution de taille s’offre à vous. Les bornes de désinfection « MyCareStation » de Cleanitud. Cliquez ici pour plus d’informations.