Tour de Monde des expressions utilisées pour parler de ses règles

Preparer-un-tour-du-monde-questions-1

Chaque pays a sa culture, ses us et coutumes, sa langue, mais aussi… ses expressions pour désigner les règles. Pour les expliquer de manière simplifiée aux petites filles, éviter le mot « règles » souvent tabou ou encore pour en parler de manière plus familière, de nouveaux mots et nouvelles expressions ont été créés pour désigner les règles : ragnagna, lunes, ours… tant d’expressions sans rapport à première vue mais qui signifient toutes la même chose : Mes règles vont commencer. Envolons-nous pour un tour du monde de ces expressions les plus populaires !

Les symboles rouges en EUROPE

En Europe, ce sont souvent des symboles rouges qui sont utilisés afin de représenter ce cycle de la vie des femmes. En effet, en France, par exemple, le petit clown a le nez qui saigne. Certains pays ont décidé d’associer des fruits aux règles féminines : en Allemagne, c’est la semaine des fraises : « Erdbeerwoche », en Finlande, « les jours des mûres et des framboises » et en Espagne, la « semaine tomate ». Finalement, pour d’autres, des symboles guerriers sont utilisés : en France, « les Anglais débarquent », au Danemark, « les communistes sont dans la maison du plaisir : Der Er Kommunister i Lysthuset » et en Russie, « l’Armée rouge est en ville » !

Les membres de la famille en Amérique du Nord et en Afrique

En Amérique du Nord, des membres de la famille ou des proches sont utilisés pour représenter les règles. La grande tante arrive aux États-Unis, « Aunt Flow is coming ! ». Michel est en ville au Québec. Pourquoi Michel ? Bonne question, remplacez-le par Patrick, François ou Yves, la signification restera la même même si Michel reste le plus populaire ! Dans le reste du Canada, les femmes « reçoivent les peintres ». En Afrique du sud, c’est au tour des grands-mères de remplacer les règles avec « mamie est coincée dans les bouchons ».

Les astres et la spiritualité en Asie et en Australie

En Asie, les expressions utilisées ont souvent un rapport avec les astres. En effet, au Japon, en Indonésie ou en Malaisie, une femme « a ses lunes ». En Australie, c’est également « le temps de la lune ». 

Finalement, encore aujourd’hui, le sujet des règles reste tabou. Dans tous les pays, les filles les surnomment afin de ne pas utiliser le mot « règles » et des expressions se transmettent de génération en génération. Mais finalement, si l’on souhaite éliminer le tabou autour des règles, la première chose à faire serait de nommer les choses telles qu’elles sont : les règles.