La désinfection des mains est devenue, au cours des dernières décennies, un réflexe incontournable dans tous les milieux. Elle permet d’améliorer d’un geste simple l’Hygiène en entreprise en limitant la propagation des microbes entre employés, clients et visiteurs… Il existe néanmoins beaucoup de préjugés sur la désinfection des mains.

Pour vous, nous répondons à certains d’entre eux :

 

1. Les solutions de désinfection remplacent-elles le lavage des mains à l’eau et au savon ?


FAUX.
Beaucoup de gens pensent à tort qu’ils n’ont pas besoin de se laver les mains car ils utilisent du gel ou de la mousse désinfectante. Il faut voir la désinfection des mains comme un complément au lavage, qui s’inscrit dans une démarche globale d’hygiène et de prévention des infections. Les solutions de désinfection ne permettent pas de se débarrasser de la saleté, apparente ou non. Seul un lavage des mains efficace assure un nettoyage en profondeur.

 

2. Contre les virus et bactéries, la désinfection vaut mieux que le lavage des mains.


VRAI.
Cela a été démontré dans plusieurs études ; les solutions de désinfection sont plus efficaces que le lavage traditionnel des mains à l’eau et au savon pour éliminer la plupart des virus et des bactéries. Elles agissent en diminuant la quantité de plusieurs bactéries et virus et leur action est plus prolongée que celle du savon. Cela prendra donc plus de temps avant que les mains ne se contaminent de nouveau. Les virus du rhume et de la grippe sont notamment bien éliminés.

 

3. La désinfection gagne en efficacité si l’on frictionne les mains pendant 20 secondes.

 

VRAI. On recommande de laver les mains avec le savon pendant 40 à 60 secondes, alors qu’une friction de 15 à 30 secondes suffit avec une solution de désinfection pour une efficacité optimale. Néanmoins, pour que cela soit vrai, il faut que la solution recouvre entièrement la surface des mains. On se lave les mains (ou l’on utilise de la mousse désinfectante) surtout: après avoir pris les transports, avant de manger, de cuisiner, après avoir mangé ou bien après son passage aux toilettes.

 

4. S’essuyer ou se laver les mains après la désinfection rend celle-ci inefficace.

 

VRAI. Après s’être désinfecté les mains, il est important de ne pas se les rincer ni de les laver, ni de les essuyer avec une serviette sous peine de réduire l’efficacité du produit. De plus, il ne faut pas avoir les mains mouillées au moment de la désinfection, car cela pourrait compromettre l’action optimale du produit.

5. Le gel peut prendre feu


VRAI.
Les solutions hydro-alcooliques sont inflammables et leur utilisation comporte donc des risques de brûlure si l’alcool enduit sur la peau n’est pas complètement évaporé. Attention donc aux fumeurs lorsqu’ils allument leur cigarette ! Par ailleurs, l’application de ces solutions n’est pas recommandée sur une plaie ouverte ou sur les muqueuses. Le contact avec les yeux est également à éviter. Les solutions de désinfection sans alcool ni parabène font tout à fait l’affaire.

 

Pour conclure …

Utilisée en complément du lavage des mains, la désinfection est donc efficace pour lutter contre les virus et bactéries. Privilégions tout de même les solutions sans alcool, qui ne menaceront pas les peaux les plus sensibles !

 

Flux twitter

Error: To protect our users from spam and other malicious activity, this account is temporarily locked. Please log in to https://twitter.com to unlock your account. (error code: 326).
For more information, visit Error Codes & Responses.