Vous faites partie des 97% des chefs d’entreprise qui déclarent que la santé de leurs salariés contribue à la performance de leur entreprise ? Vous faites bien de le penser car en effet, la santé en entreprise comporte un double enjeu humain et financier certainement non négligeable

 

Un grand nombre d’entreprises ont investi dans une véritable culture de prévention santé qui se sont révélées bénéfiques à la fois pour les employés et pour les activités de l’entreprise. Alors où en est votre entreprise niveau prévention ? 

Que vous ayez sautez le pas ou que vous fassiez partie des 3% restant, ce décryptage des principes, outils et bonnes pratiques de prévention santé en entreprise sera une excellente manière de vous éclairer sur le sujet.

 

Introduction à la prévention santé en entreprise 

La prévention santé est une notion importante de la vie en entreprise. Elle englobe en effet les dispositions à mettre en place pour préserver la santé et la sécurité des salariés dans le but d’améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail. Une culture d’entreprise qui prône le bien-être des salariés contribue à la motivation de ces derniers, améliore nettement l’environnement général, sans oublier la croissance des performances de l’organisation. D’autant plus que cet aspect juridique est mentionné dans l’article L.4121-1 du code du travail. Vous ne pouvez pas vraiment y échapper, alors pourquoi ne pas bien le faire ?

 

Information et responsabilisation au cœur de la démarche bien-être

Une prévention santé efficace passe par une information claire et bien localisée sur les bonnes pratiques à adopter sur le lieu de travail. De la même manière, il est évident de responsabiliser vos salariés quant aux précautions à prendre pour leur santé et celles des autres. 

Nous pensons que la démarche de prévention santé doit être envisagée sous deux angles :

  • D’une part, elle implique les mesures visant à prévenir toute contamination extérieure par l’application de solutions bactéricides et virucides visant à désinfecter mains et surfaces communes.
  • D’autre part, il s’agit de viser les habitudes alimentaires, sportives et de bien-être, toutes faisant partie du même ensemble qu’est la santé. La communication permettra alors d’inciter les salariés à mieux se nourrir, de comprendre les bienfaits de certaines habitudes sur leur organisme et leur productivité.  

 Par exemple que savent concrètement les salariés, pour ne pas dire les individus de manière générale, sur les bienfaits ou méfaits du stress, la sieste, la sédentarité, le café, ou même sur ce qu’ils peuvent manger ou pas pour être en bonne santé ? 

On pense en savoir beaucoup mais la réalité est que ce sont des informations qui nous entourent sans pour autant influencer nos vieilles habitudes. Nous pensons que cela est lié à l’efficacité des méthodes utilisées pour inciter le changement. 

Notre solution pour la prévention santé 

Si le contexte actuel veut que la plupart des entreprises dispose de systèmes de désinfection des mains tels que les bornes de désinfection, ces dernières sont néanmoins un emplacement idéal pour faire de la prévention santé. On vous explique pourquoi. C’est pourquoi nos bornes Mycarestation sont pensées pour réunir les deux aspects de la prévention santé. La désinfection des mains et la santé physique.

 

Vos employés, voire vos visiteurs y passent au moins une fois par jour. C’est donc un excellent moyen de faire passer un message au bon moment et aux bonnes personnes sans pour autant les envahir d’informations. Faites d’une pierre deux coups en vous procurant une borne qui dispose d’un écran de communication. On se désinfecte les mains tout en ayant accès au message diffusé sur l’écran intégré à la borne. 

 

En fin de compte, peu importe comment vous organiserez la prévention santé dans votre entreprise, un outil vous sera indispensable. Le support de communication. Vous devrez ensuite définir le message que vous souhaitez faire passer ainsi que la forme que prendra ce contenu (visuel, écrit, oral). Enfin, le canal de diffusion le mieux adapté pour obtenir un maximum de résultat / retour sur investissement.
Ce qui est certain, c’est que la prise en compte du facteur bien-être au travail dans votre journal des priorités a beaucoup à offrir à votre entreprise. Performances physiques et intellectuelles des salariés, augmentation de la productivité, qui se traduisent alors par une performance optimale de l’ensemble de l’organisation. Vous avez tout à y gagner.