L’hygiène bucco-dentaire c’est avant tout les soins que nous apportons à notre bouche quotidiennement : le brossage de dents, l’utilisation du fil dentaire et du bain de bouche.

Mais l’hygiène bucco dentaire passe aussi et surtout par les aliments que vous mangez chaque jour. Certains aliments sont plus agressifs que d’autres pour vos dents, certains favorisent la mauvaise haleine et d’autre y remédient naturellement…

Donc une bonne hygiène bucco-dentaire passe par une alimentation saine et équilibrée.
Les grignotages entre les repas et la consommation d’aliments trop sucrés ou trop salés favorisent la formation de plaque dentaire responsable des caries et d’autres types d’affections.

Les aliments à privilégier

Les produits laitiers, dont le fromage, le yaourt nature ou aux fruits participent à prévenir la déminéralisation des dents.
L’eau, absorbée en quantité suffisante, maintient une bonne hydratation de la bouche et un bon débit du flux salivaire. Elle fait, elle aussi, partie des produits à privilégier !
Les mangues, les fraises, les kiwis et autres fruits et légumes riches en vitamine C stimulent le système immunitaire et aident ainsi à prévenir les petits maux de bouche.

Les viandes et les poissons grâce aux protéines : ces macromolécules contiennent du phosphore, un composé chimique vital à la formation d’os et de dents solides. Les protéines contrecarrent l’acidité produite par la décomposition de certains aliments.

Les aliments à éviter

Le sucre, bien sûr, est à consommer avec modération. Il n’est pas directement responsable des caries. Il est utilisé par les bactéries qui, en le dégradant, vont produire des composés acides.
Les sodas, les jus d’agrumes ou le vin blanc, sont des produits acides qui, comme les composés acides fabriqués par les bactéries, participent à la déminéralisation de l’émail des dents, premier stade de développement de la carie.
L’alcool favorise la déshydratation et induit une sécheresse buccale. Ce faisant, le flot de salive est par conséquent réduit en quantité et en efficacité, ce qui expose particulièrement les personnes buvant régulièrement des boissons alcoolisées aux caries et problèmes gingivaux.

Flux twitter

Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

CNP a adopté nos distributeurs de bain de bouche pour ses sites français (Paris, Angers, Arcueil) et vous ? Découvr… t.co/KqlPGWaAeT

Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

Cleanitud' a lancé il y a quelques semaines MyCareStation. 1er borne de communication digitale dédiée à la préventi… t.co/p3GUzPR8Oc

Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

@cleanitud participate to #CleaningShow19 in London !!

Show Media
Tweet Media