En soi, l’ingrédient le plus important dans le gel hydroalcoolique, c’est l’alcool (à 70 degrés) qu’il contient, avec un certain nombre d’excipients surtout pour les mains. Cela peut être soit de l’éthanol, soit de l’alcool isopropylique, des alcools très efficaces sur la plupart des virus. Cela dit, n’importe quel alcool à 70 degrés peut être efficace pour se désinfecter les mains.

Nous avons donc dégoté pour vous des solutions économiques, à la fois saines pour la santé et l’environnement afin de vous rendre autonomes durant cette crise sanitaire. Si vous êtes adepte des préparations maisons, fabriquer votre propre solution antibactérienne pourrait être une solution efficace et ludique.

Alternative au gel hydroalcoolique  1

La formule donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé comprend des produits que l’on trouve facilement dans le commerce, comme :

  • 1/3 de tasse de gel d’aloé Vera pur 
  • 8 à 10 gouttes ’huile essentielle de Tea tree (ou arbre à thé), de lavande ou de clou de girofle.
  • 2/3 de tasse d’alcool à 70°. 

Préparation : mélangez l’alcool et l’Aloe Vera pour obtenir une texture homogène, puis ajouter les gouttes d’huile essentielle selon vos préférences.

Alternative au gel hydroalcoolique 2

Vous pouvez vous tourner vers une solution sans triclosan que vous pourrez acheter toute faite ou concocter vous-même, à base d’alcool, de glycérine, d’eau et d’huiles essentielles. 

Ingrédients : 

  • 40 ml d’alcool végétal biologique
  • 2,5 ml de glycérine végétale
  • 2 ml d’eau purifiée
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic bio
  • 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat bio

Préparation : Versez les ingrédients dans un flacon spray stérilisé et secouez-le pour mélanger. Vaporisez sur peau sèche et frottez jusqu’à évaporation du produit.

Alternative au gel hydroalcoolique 3  

Dans un petit flacon désinfecté au préalable, versez :

75 ml de glycérine végétale
125 ml d’alcool à friction ou isopropanol (99%)
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
Préparation : Secouez le tout pour mélanger les ingrédients et voilà, c’est prêt !

Alternative au gel hydroalcoolique 4

Pensez à toujours désinfecter, en plus de vos mains, votre téléphone, votre clavier d’ordinateur, les interrupteurs, les poignées de porte pour ne pas vous remettre en contact avec les microbes que vous venez d’éliminer.