Jusque-là nous avons fait le point sur les différentes mesures à mettre en place pour protéger les salariés de la contamination. Nous avons également fait le point sur les lieux où il peut être judicieux d’installer des dispositifs de désinfection des mains dans votre entreprise. Avec ces conseils vous êtes clairement sur la meilleure voie pour reprendre définitivement votre activité.
Cela dit, notre but chez Cleanitud’, est de contribuer à stopper l’actuelle épidémie de Covid-19, et pour cela, nous sommes conscients que tout commence par l’adoption des bons comportements en communauté pour garantir un effet à long-terme.

Comprendre comment se transmet le virus est un pas essentiel vers son éradication. 

Le SRAS CoV2, Covid-19, Coronavirus, nombreuses sont ses appellations, tout comme les manières par les lesquelles il se transmet.  

  1. Entre les individus par les postillons (éternuements, toux). 
  2. Les contacts étroits avec une personne infectée
  3. Même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. 
  4. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact de mains non lavées avec le visage.

Comment se protéger efficacement ? 

Eviter d’être contaminé durant la reprise, c’est avant tout se protéger soi-même des autres et pour les autres. L’entreprise étant un lieu d’échanges constants et d’interactions, intégrer ces gestes dans nos habitudes peut nous sauver la vie, ainsi que celles de nos collègues. 

Le principe de base de la prévention contre le virus est la distanciation sociale, qui signifie le respect des distances minimales (au moins 1 à 2 mètres de chaque côté). Elle permet en effet d’éviter une contamination respiratoire et manuportée par gouttelettes. Ce principe doit être respecté en entreprise dans les espaces communs intérieurs et extérieurs du bâtiment. 

Le télétravail doit être privilégié autant que possible.

Les gestes barrières préconisés par l’INRS et le ministère de la santé publique sont :

  1. Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou réaliser une friction avec un produit hydroalcoolique. Nos bornes de désinfection des mains sans alcool « MyCarestation » peuvent être une solution efficace pour se laver les mains sans contact avec d’autres objets. Plus d’infos ici
  2. Se couvrir systématiquement le nez et la bouche quand on tousse ou éternue,
  3. Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle, 
  4. Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux 
  5. Porter un masque dans certaines situations.

A éviter absolument

Les regroupements dans des espaces communs tels que les salles de réunions, les réfectoires, etc.