L’entreprise est un lieu de rencontres et d’échanges. On y retrouve ses collègues et collaborateurs à différents endroits, à différents moments de la journée. En prenant un café le matin, un repas le midi ou bien une pause l’après-midi, nous sommes en contact direct avec d’autres personnes tout au long de la journée. Nous voyons bien, à travers la crise sanitaire qui nous touche actuellement, que cette multitude de contacts peut jouer autant en notre faveur qu’en notre défaveur. C’est pour cette raison qu’à l’avenir, il sera essentiel de rehausser nos standards en matière d’Hygiène en entreprise et cela passera par la mise en place de dispositifs de désinfection des mains. Mais où les installer ? Nous vous présentons une liste non exhaustive de points stratégiques que vous pourriez équiper au sein de vos locaux.

 

  • Le Hall d’Accueil :

Le Hall d’Accueil constitue nos premiers et derniers points de contact avec l’entreprise, lorsque l’on y entre et lorsque l’on en sort. Cela est valable pour les collaborateurs, qui y passent tous les jours matin et soir, mais également pour les visiteurs qui sont amenés à venir plus ponctuellement. De plus, le Hall d’Accueil reflète l’image que l’entreprise renvoie et se doit d’être un lieu de passage chaleureux. C’est donc l’un des points stratégiques à équiper. Les collaborateurs (et visiteurs) peuvent ainsi se désinfecter les mains dès leur arrivée dans les locaux, mais également lors de leur départ. Cela permet ainsi d’éliminer un maximum de bactéries provenant de l’extérieur des locaux. Selon la configuration du Hall et l’espace disponible, vous pouvez vous tourner vers des distributeurs de mousse désinfectante (ou bien de gel hydro alcoolique). Les bornes de désinfection des mains sont également une solution, et deviennent même des points de passage au sein  du Hall.

  • A l’extérieur des locaux :

Ce sont des lieux similaires aux Hall d’Accueil, qu’il peut donc être judicieux d’équiper. Sur certains campus, qui brassent des centaines de collaborateurs répartis dans plusieurs bâtiments, installer des dispositifs de désinfection des mains aux entrées de chaque bâtiment a du sens. Les collaborateurs y font des allers et retours, tout au long de la journée. Vous pouvez donc installer des distributeurs de mousse désinfectante (ou gel hydro alcoolique) à l’entrée de votre bâtiment, limitant ainsi la propagation des bactéries à l’intérieur des locaux.

  • L’entrée du Restaurant d’entreprise (ou RIE) :

Les collaborateurs y passent également deux fois par jour, tous les midis lorsqu’ils vont déjeuner. Installer des dispositifs de désinfection des mains aux entrées et sorties du Restaurant paraît donc logique, d’autant plus que l’on se sert parfois de nos mains pour consommer certains aliments (une pomme par exemple). Vous pouvez opter pour nos bornes de désinfection qui permettent en plus de communiquer sur l’offre de restauration grâce à leur écran, ou bien préférer un distributeur classique sur pied. Ceux à fixation murale représentent également un bon compromis. Les collaborateurs pourront donc se désinfecter les mains avant de manger, mais également avant de reprendre leur activité.

  • Les Cafétérias :

Nous avons deux types de cafétérias, suivant la taille des locaux et le nombre de collaborateurs. Celles où tous ces derniers vont se rendre lorsqu’ils prennent une pause ou un café, puis celles qui ne reçoivent que les collaborateurs à proximité (lorsque les locaux sont sur plusieurs plateaux par exemple). Dans tous les cas elles sont un lieu où l’on se retrouve, où l’on peut consommer un encas ou bien tout simplement se détendre. Maintenir une bonne hygiène dans les cafétérias est donc essentiel. Nous vous conseillons donc d’y installer des distributeurs de mousse désinfectante (ou bien de gel hydro alcoolique), ou même des stations de désinfection des mains si l’espace le permet.

  • Dans les zones Ascenseurs :

Ce n’est pas un secret, les interrupteurs et boutons d’ascenseurs sont des points de contact très fréquents et nous les utilisons tous. Les bactéries stagnent donc sur ces surfaces, et les ascenseurs sont par définition des espaces confinés donc elles y restent ! Pour lutter contre la transmission de bactéries dans ces zones, nous vous conseillons d’y installer des distributeurs de solution désinfectante. Peu volumineux, ils permettront aux collaborateurs de se désinfecter leurs mains avant ou après avoir utilisé le clavier de l’ascenseur. Vous pouvez installer des distributeurs aux sorties d’ascenseurs, mais également à l’intérieur !

  • Au sein du service de Médecine du Travail :

Lieu moins côtoyé que ceux précédemment évoqués, il n’en est pas moins négligeable. Cela permet de renforcer l’Hygiène au sein du service et de protéger par la même occasion le personnel soignant. Les dispositifs de désinfection des mains y ont donc leur place. Distributeurs de mousse désinfectante ou bien bouteilles à pompe, les deux solutions conviennent tout autant. Vous pouvez même opter pour nos bornes MyCareStation, qui vous permettront de communiquer autour de la Prévention Santé en plus de fournir une solution de désinfection sans risque pour la peau des mains.

 

Nombreux sont les lieux où l’on peut renforcer l’Hygiène au sein des entreprises, d’autant plus que les dispositifs de désinfection des mains sont des services simples et rapides à mettre en place. L’Hygiène en entreprise, véritable enjeu symbolisant l’après Covid-19, va prendre une nouvelle dimension et sera incontournable. Nous vous conseillons néanmoins de vous orienter vers des alternatives au gel hydro alcoolique, sans risque pour les peaux les plus sensibles. En attendant, nous espérons vous avoir donné quelques clés pour répondre à cet enjeu grandissant. Prenez soin de vous !