Le marché des toilettes qui a très peu évolué depuis l’invention des toilettes modernes en 1775 souffre aujourd’hui d’un tabou culturel.

 

Un enjeu de santé publique et de respect de l’environnement

 

2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires corrects. Le manque d’entretien de l’équipement des sanitaires et des locaux de certains lieux publics sont causes de nombreuses maladies.

Il y a également une dimension écologique à intégrer car le gaspillage de l’eau est encore très présent. Une chasse d’eau qui fuit peut perdre plusieurs litres par heure, de même que certains chasse d’eau mal optimisées.

En matière d’environnement, le marché des toilettes est en pleine effervescence, notamment avec les toilettes économiques en eau.

Bill Gates a même décidé d’investir sur le sujet, avec sa fondation: « Les toilettes sont très importantes pour la santé publique et, quand vous y songez, pour la dignité humaine »,

Les toilettes du futur

 

Des recherches sont faites dans de nombreuses universités pour répondre à des enjeux du futur comme le manque d’énergie, d’eau ou de nutriments :

 

Université technique de Delft, Pays-Bas Des toilettes qui transforment les excréments en énergie, par des micro-ondes.

Institut de technologie de Californie, Etats-Unis Des toilettes qui transforment les excréments en hydrogène par un panneau solaire, générant ainsi de l’énergie.

EAWAG, Suisse Des toilettes qui transforment l’urine en eau potable, utilisable pour se laver les mains.

Université  technologique de Nanyang à Singapour : des toilettes ultra écologiques qui permettent une  réduction de 90% de la consommation d’eau. La No-Mix Vacuum Toilet sépare les déchets solide et liquide, et les évacue par un système d’aspiration par le vide. Ensuite, les déchets sont stockés dans des petits digesteurs permettant d’en extraire l’énergie chimique et de la convertir en électricité.

 

De plus en plus de constructeurs proposent des systèmes ou la chasse d’eau des toilettes est alimentée par l’eau usée d’un lavabo combiné (Ecobath par exemple).

 

Les toilettes du futur répondront aux enjeux du développement durable, c’est à dire réduire la consommation d’eau dans un premier temps.

 

Toilettes connectées

 

On trouve   des innovations sur le marché qui permettent d’augmenter le design et le confort des toilettes. Au Japon notamment, le leader Toto  conçoit des toilettes très high tech, munies d’un séchoir à air, d’une siege chauffant, d’une ventilation anti odeur … le panneau de contrôle fait bénéficier de nombreuses fonctionnalités.

Flux twitter

Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

Cleanitud' a lancé il y a quelques semaines MyCareStation. 1er borne de communication digitale dédiée à la préventi… t.co/p3GUzPR8Oc

Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

@cleanitud participate to #CleaningShow19 in London !!

Show Media
Tweet Media
Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

@cleanitud participe au HappyTech Submit organisé par @HappyTechFrance. N hésitez pas à nous rendre visite. #qvtt.co/j9EF3WgnLZ