Les mains sont un outil indispensable mais elles ont le désavantage de transmettre des maladies. C’est pour cela qu’une bonne hygiène des mains est indispensable pour limiter les maladies transmissibles par contact.

La prévention pour une bonne hygiène des mains est souvent prise à la légère. Pourtant les conséquences sont souvent inévitables. Cela préviens des maladies (grippe, gastroentérite…), empêche également d’avoir les mains abimées (crevasse, dessèchements…) et parfois même de maladies plus grave comme les maladies cutanées. Une bonne hygiène des mains prévient des arrêts de travail, évite les inconforts et permet d’avoir les mains douces et protégées.

Pour une hygiène des mains parfaites, il existe des règles à suivre :

 

  • Se laver les mains régulièrement

 

Tout d’abord, même si cela parait évident, ce n’est pas toujours appliqué : il faut se laver les mains régulièrement. Avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes, lorsque les mains sont visiblement sales, après avoir éternué ou s’être mouché…

 

  • Se laver les mains avec les moyens nécessaires

 

Afin d’éliminer les microbes présents sur les mains, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau ou du gel désinfectant pour les mains.

  • Enlever les bijoux

 

Il ne faut pas oublier d’enlever ses bijoux lors du lavage. Cela évite aux germes de proliférer car les bactéries s’accumulent entre la peau et les bijoux

 

  • Limiter l’humidité

 

Séchez-vous les mains avec une serviette en papier jetable ou à l’aide d’un séchoir pour éliminer l’humidité.

 

  • Porter des gants

 

Si vous en avez la possibilité, portez des gants afin d’éviter le contact avec les saletés ou les produits chimiques.

 

  • Des ongles courts

 

Coupez vous les ongles courts pour les nettoyer plus facilement. Ne nettoyage est bien évidemment plus efficace sans vernis à ongles. Sinon il est préférable de se brosser les ongles pour éliminer les germes accumulés.

 

  • Hydratez vos mains

 

Mettre de la crème de protection avant de travailler vous permet de préserver vos mains des souillures fortes, du frottement éventuel du gant de protection… Appliquer des crèmes de soin qui permet de nourrir, hydrater, garder la souplesse et réparer la peau.

 

  • Un soin minutieux

 

Soignez vos mains dès lors que vous vous blessez. Les coupures et plaies peuvent accélérer les infections.

Flux twitter

Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

@mounir a testé le concept MyCareStation de @cleanitud hier chez @Elior_Group

Show Media
Tweet Media
Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

Cleanitud présente sa borne MyCareStation lors des journées de l innovation chez @Elior_Group #Hygiene #QVT

Show Media
Tweet Media
Cleanitud''s Twitter avatar
Cleanitud'
@cleanitud

Cleanitud est présent pendant 4 jours sur le plus grand salon mondial de l hygiène et la propreté #intercleant.co/7JL1ic3frx